Pourquoi s’attaquer au harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire est un phénomène de plus en plus préoccupant, qui touche près de 700 000 élèves chaque année en France. Selon une étude du ministère de l’Éducation nationale, 20% des élèves déclarent avoir été victimes de harcèlement au cours de leur scolarité.
Les formes de celui-ci peuvent être variées : physique, verbal, social, ou encore via les réseaux sociaux, qui représentent une nouvelle dimension du problème.
Cette situation peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et physique des victimes : celles-ci ont 4 fois plus de risques de souffrir de dépression, d’anxiété ou de pensées suicidaires.
Cela peut également affecter leur réussite scolaire : les victimes de harcèlement ont 3 fois plus de chances de présenter des difficultés à l’école, ce qui peut avoir un impact conséquent sur leur avenir.
Un Escape Game pour lutter contre le harcèlement scolaire
Notre jeu vise à aborder cette problématique de manière constructive et à encourager le dialogue autour de ses implications. Nous croyons fermement que l’éducation et la prévention, combinées à des approches interactives d’apprentissage par le jeu, peuvent contribuer à faire baisser ces statistiques et à protéger les jeunes.
Les joueurs sont introduits dans un établissement scolaire fictif avec pour mission d’identifier l’élève victime de harcèlement.
Les joueurs devront réussir à déverrouiller plusieurs boîtes disposées au sein de l’espace dédié, chacune traitant d’une forme différente de harcèlement (physique, moral, racket, réseaux sociaux..) et récolteront des indices au fur et à mesure leur permettant de découvrir l’identité de la victime.
La finalité du jeu vise à :
Sensibiliser aux différentes formes de harcèlement scolaire ;
Développer l’empathie et la capacité à reconnaître les signes de harcèlement ;
Renforcer les compétences pour intervenir et aider les victimes ;
Prendre conscience de l’importance de la prévention et de l’action collective.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous !
Que faire en cas de harcèlement ?
Vous êtes témoin ou victime de harcèlement, n’hésitez pas à contacter :
Par Internet
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
Par téléphone
30 18 : Numéro Vert « Non au Harcèlement »
0800 200 000 : Net Écoute (pour le cyberharcèlement)

